Les avantages de la pratique de la barre de traction

La barre a traction est l'un des outils d'entraînement les plus faciles à utiliser dans une salle de fitness. La proportion de résultats possibles en l'exerçant par rapport à la complexité de la conception l'emporte sur tous les autres accessoires. Le seul problème du travail avec une barre, qui effraie la plupart des pratiquants, est la très grande quantité d'abnégation et d'effort qu'il faut fournir pour contrôler correctement le positionnement de son corps lorsque, par exemple, on fait des tractions. Cependant, il vaut la peine de persévérer avec cet exercice dans ses différentes variations en raison du grand nombre de bénéfices qu'il apporte.

Technique de pull-up

Tous les avantages suivants de l'exécution de tractions sur une barre ne seront obtenus qu'en veillant à une technique impeccable de l'exercice lui-même. Elle suppose la mise en place du corps dans la position du corps creux avec des muscles abdominaux et des fesses contractés. Vous devez également faire attention à la position parallèle des coudes l'un par rapport à l'autre et à la production d'une rotation externe dans l'articulation de l'épaule. Elle se manifestera par un mouvement dont le but est de casser la barre avec les mains, grâce auquel vous stabiliserez la ceinture scapulaire et éviterez les blessures. L'exercice doit être effectué dans toute l'amplitude du mouvement, de la position avec les bras tendus pendant le surplomb jusqu'à ce que le menton soit au-dessus de la barre traction. Si vous n'avez pas assez de force pour effectuer une répétition techniquement correcte, pratiquez des tractions avec une bande de force ou utilisez une phase d'abaissement prolongée.

Pourquoi faire des tractions ? Vous pouvez en savoir plus ici

Augmentation de la force

Les tractions sont l'un des meilleurs exercices pour améliorer la force des muscles du dos et de la ceinture scapulaire. La possibilité de travailler avec une charge lourde, qui, dans le cas des débutants, est le poids de votre propre corps, et dans le cas des personnes avancées, le poids du corps augmenté par des kilogrammes supplémentaires attachés à la ceinture, stimule efficacement les fibres blanches, qui sont responsables de l'augmentation de la force. Il ne faut pas oublier d'améliorer la force de préhension, qui est souvent le maillon faible dans le cas d'exercices multi-articulaires tels que le soulevé de terre ou le rameur avec haltères, ce qui constitue un facteur limitant considérablement les effets de l'entraînement.

Musculation

L'un des éléments de base permettant la construction de la masse musculaire est l'utilisation de l'entraînement en résistance. Plus le poids d'entraînement utilisé pendant une série est élevé, plus l'incitation à développer le physique de votre corps est forte. Une stimulation régulière et plus intensive des muscles avec une charge externe au fil du temps obligera le corps à s'adapter, ce qui aura pour effet d'augmenter le nombre et l'épaisseur des fibres musculaires. C'est pourquoi il est important d'appliquer une progression lente, mais cohérente de la charge sur une longue période. Vous ne trouverez pas de meilleur moyen de développer votre force que les exercices multi-articulaires tels que le squat avec une barre, le deadlift ou les pull-ups discutés. Il convient également de mentionner qu'une augmentation de la force permettra de travailler dans des gammes de répétitions plus élevées (hypertrophiques), ce qui entraînera une augmentation du volume général d'entraînement, qui est un autre facteur influençant l'apparence de la silhouette et la quantité de masse musculaire.

Modèles de mouvements

Dans les termes les plus simples, les schémas de mouvements sont des séquences de mouvements consécutifs que vous apprenez au début de votre vie, puisque vous modifiez et améliorez leur technique. Cependant, au fil des ans, votre posture se détériore et les mouvements eux-mêmes commencent à s'écarter de l'idéal, ce qui réduit l'efficacité du système musculo-squelettique et entraîne des blessures et des traumatismes. L'une des idées qui sous-tendent l'approche fonctionnelle et favorable à la santé de la musculation est d'entraîner le corps, en accordant une grande attention à la restauration d'un mouvement de haute qualité. Les schémas de base, en dehors de ceux où le travail du genou (squat) ou de la hanche (deadlift) est dominant, comprennent le schéma de traction des épaules, qui peut être exécuté en version horizontale, par exemple pendant le rowing avec haltères, et en version verticale - dans diverses versions de pull-ups. Le perfectionnement de ce mouvement permettra non seulement d'améliorer l'apparence de votre silhouette, mais aussi de renforcer les muscles abdominaux, ce qui réduira la tension dans la section lombaire de la colonne vertébrale et arrêtera le processus de fermeture de la poitrine résultant d'un mode de vie sédentaire.

Tirer sur une barre est un véritable test de forme et de force des muscles du dos et de la ceinture scapulaire. Parmi les avantages de pratiquer cet exercice régulièrement, on peut citer l'augmentation de la force, qui se traduira par une augmentation de la masse musculaire. Il faut également mentionner le potentiel élevé de combustion des calories et l'effet sur l'amélioration de la force de préhension. La maîtrise d'une technique de traction correcte permet de lutter contre d'éventuels défauts posturaux. Il convient de noter qu'en raison de la nécessité de ne disposer que d'une barre d'écartement, d'une branche solide ou d'une rampe à crochets élevée, l'entraînement efficace des muscles du dos est possible non seulement en salle de sport, mais aussi à la maison, au parc ou en vacances.

Top 5 des équipements les plus prisés des français
Découvrez comment bien utiliser les appareils de musculation à la salle de gym

Plan du site