Zoom sur la tendance yoga : l’incontournable des salles de gym

Apparu en Inde il y a 5000 ans, le Yoga est une discipline qui repose sur des exercices variés (méditation, posture, énergies et respiration). Il a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit. Hatha, Vinyasa, Hip Hop Yoga… Il existe autant de disciplines en yoga. Pour profiter d’un grand moment de bien-être et de plénitude, se rendre en salle de sport est conseiller. Les maîtres yogis vous y attendent et vous aideront à vivre une belle expérience bien-être.

Le Hatha yoga

Pour que vous puissiez vous sentir mieux sur plusieurs plans, la pratique du yoga est conseillée. Le Hatha yoga fait partie de la tendance yoga tant sollicitée en salle. Le terme signifie Yoga de ténacité. Sa pratique est accessible à tous avec possibilité d’adaptation aux postures selon le niveau et de progrès rapide.

La pratique travaille sur les postures avec des gestes précis et rythmés, sur la concentration et le contrôle de souffle. Il s’agit d’une discipline douce qui présente de multiples bienfaits sur le plan émotionnel, mental et physique.

La souplesse sera au rendez-vous avec apaisement des problèmes de dos. La mémorisation est améliorée avec un esprit plus clair. Le stress est mieux géré et la qualité du sommeil est améliorée. La séance dure environ une heure, encadrée par un professionnel. Un moment de détente a lieu avant et après la pratique.

Le yoga Vinyasa

Autre tendance yoga incontournable dans les salles de sport : le yoga Vinyasa. Il s’agit d’une pratique plus dynamique associée au fitness et au cardio. Il se pratique en salle pieds nus sur un tapis. Issue du yoga Ashtanga, la pratique est un enchainement de postures dans un ordre bien précis avec des mouvements dynamiques harmonisés par la respiration.

Cette discipline peut signifier synchronisation du souffle et du mouvement. Quant aux bienfaits, avec la transpiration, vous bénéficiez d’un nettoyage interne avec élimination des toxines et des impuretés.

Suite à votre séance, vous gagnerez en force, en équilibre et en souplesse. Votre silhouette sera tonifiée et bien sculptée. Vous gérez mieux votre stress avec apaisement de l’état émotionnel et du mental. Vous maîtriserez par la même occasion la concentration.

Le Bikram yoga

Une autre tendance yoga contemporaine est le Bikram yoga. Issu de l’Hatha yoga, la pratique est basée sur l’effort. Il se fait dans des conditions très spéciales, dans une salle chauffée à 40,6 °C avec air humidifié à 40 %. La séance de Yoga chaud dure environ 90 min avec enchainement de 26 postures et de 2 exercices de respiration. Les postures se déroulent dans le même ordre.

La pratique est dédiée à tous ceux qui souhaitent améliorer leur bien-être et entretenir leur condition physique. Comme bienfaits, vous bénéficiez de l’apaisement de stress, de l’amélioration de la qualité du sommeil et du bien-être psychologique. On peut également citer le renforcement des muscles et des articulations ou encore l’amélioration de l’équilibre. Il est conseillé de vous munir d’une tenue vraiment légère, d’une grande bouteille d’eau et d’une serviette-éponge pour les séances.

Quels sont les exercices d’échauffement à réaliser avant de commencer la musculation en salle ?
Quelles sont les activités les plus efficaces pour perdre du poids à la salle de gym ?